Bonjour à tous,

Hier c'était mon anniversaire, j'ai souffler ma 32ème bougie...heureusement que j'étais en charmante compagnie pour adoucir ce goût amer que laisse un peu plus chaque année mon anniversaire!

Nous avons fêter cela en toute simplicité, en famille, en petit comité...et à cette occasion, j'ai une Charlotte aux Fraises. C'était une grande première pour moi et je ne suis pas mécontente du résultat,tant esthétique qu'au niveau dégustatif. Et c'est pas moi qui l'ai dit, c'est la famille et puis il n'en restait pas une miette ;-) 

Alors aujourd'hui je reviens vers vous pour partager cette recette:

*Gâteau pour 6 personnes / Temps de préparation: 30 à 45min (pour ma part pas loin d' 1h30, je ne suis vraiment pas une pâtissière en chef, encore beaucoup de progrès à faire)

*Ingrédients:

  • Fraises  : 250  g (+ Quelques unes en plus pour la déco)
  • Biscuits à la cuiller  : 24  
  • Sucre en poudre(+ 1 cuil. à soupe)  : 100  g
  • Lait entier  : 30  cl
  • Crème fraîche liquide très froide  : 25  cl
  • Jaunes d’oeufs  : 4  
  • Coulis de fraises  : 6  cuil. à soupe
  • Liqueur de fraises  : 2  cuil. à soupe
  • Feuilles de gélatine(8 g)  : 4  
  • Vanille  : 1  gousse
  • Feuilles de menthe

*Étapes de préparations:

  1. Faites bouillir 40 g de sucre avec 5 cuil. à soupe d’eau. Laissez refroidir ce sirop et incorporez la liqueur. (personnellement je n'ai pas mis de liqueur, je déteste les gâteaux avec de l'alcool! Mais c'est très personnel.)
  2. Lavez, séchez et équeutez les fraises. Coupez-les en morceaux. Faites ramollir la gélatine pendant 10 min dans de l’eau froide.
  3. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue sur toute sa longueur et grattée.
  4. Fouettez les jaunes d’œufs avec 60 g de sucre. Incorporez le lait chaud, sans la vanille, tout en battant au fouet. Placez cette préparation sur feu doux et laissez prendre, tout en remuant, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Retirez du feu. Incorporez les feuilles de gélatine essorées et coupées en morceaux. Laissez tiédir.
  5. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Incorporez 1 c. à soupe de sucre en fin de processus. Ajoutez-la à la crème, en 3 fois.
  6. Trempez rapidement les biscuits dans le sirop à la liqueur et disposez-les dans le fond et sur les parois d’un moule à charlotte (ne pas oublier qu'il vaut mieux être équipé d'un moule à Charlotte, sinon vous allez vous compliquer un peu la tâche comme moi et surtout du côté esthétique, cela ne sera pas du tout le même rendu!), côté bombé vers l’extérieur. Versez la crème au centre et répartissez-y les fraises en les enfonçant légèrement. Couvrez d’un film alimentaire transparent et placez 4 h au réfrigérateur.
  7. Démoulez la charlotte en plongeant le fond du moule pendant 15 secondes dans de l’eau chaude. Décorez de quelques fraises et de feuilles de menthe.
  8. Servez bien frais. Vous pouvez napper de coulis de fraises.

Bonne dégustation

Lili

Retour à l'accueil