Bonjour à tous!

J'espère que vous allez bien en ce Mercredi ensoleillé!!! Aujourd'hui je reviens vers vous pour vous parler de tatouages! Je sais que les avis sur ce sujet sont bien partagés. Nous sommes dans une société en constante évolution et depuis quelques années les regards ont quand même bien évolués! Le tatouage ne signifie plus au yeux des gens l'appartenance ( gang, mafia). On ne nous voit plus non plus comme des voyous...c'est plus devenu une mode, une tendance...

Et pourtant, le tatouage ne date pas d'aujourd'hui...

Le tatouage, est une pratique ancestrale qui remonte aux origines des peuples.
Le mot tatouage vient quand à lui du tahitien « TA-TU » qui est un dérivé du mot « TA-ATOUAS » qui signifie DESSIN (TA ) et ESPRIT ( ATOUAS ). Quel à été le premier peuple tatoué ? Nul ne le sait, mais tatouage à sans douté évolué de manière simultanée chez plusieurs peuplades de manière indépendante et parallèle.
Pour preuve, Il est conservé au musée de Leningrad un guerrier Shiite datant de 2000 ans dont les bras sont couverts de tatouages.
On a retrouvé aussi des traces de tatouage sur une prêtresse d’Hator datant de la XIème Dynastie, soit 2200 ans avant J.C.
Et enfin, la trace irréfutable attestée scientifiquement du plus vieux tatouage est celle connu sur le corps de Oizi l’hibernatus autrichien vieux de 5300 ans.

Le tatouage a d'abord été stigmatisé, il a servi de punition, on marquait les gens. Puis il fût le symbole d'une marginalisation assumée ( vu comme un signe de ralliement positif pour certaines catégories de la population (prisonniers, pêcheurs). Au XIXème siècle, le tatouage est un signe de protestation, attaché à l'imaginaire de la criminalisation et représente le symbole d'une contre-culture. Enfin, de nos jours, le tatouage s'est démocratisé. Les individus ne se perçoivent plus comme des êtres d'appartenance, mais comme des êtres de choix capables de produire sur leur peau leur propre histoire. Le tatouage devient ainsi l'art populaire par excellence.

Bref, personnellement j'aime beaucoup les tatouages et c'est pour moi un moyen d'exprimer ce que je suis, de relater mon histoire ou des faits à travers les dessins posés sur ma peau! Alors oui, c'est définitif, c'est pour ça qu'il faut bien y réfléchir, laisser mûrir ses idées, ses envies et ne jamais faire ça sur un coup de tête!

Pour ma part je n'ai que 2 petites pièces, mais au moins 4 ou 5 en attente...toujours en réflexion... C'est certain, il y en aura d'autres!

Pour le 1er, je l'ai réalisé lors de ma 21ème année. Depuis longtemps j'espérai faire craquer mes parents. Mais rien à faire. Tant que j'étais sous leur toit il en était hors de question. Alors voilà, à 21 ans je prend mon envol et quelques mois plus tard mon 1er tatouage est là. Trois petites étoiles aux significations diverses. Mais ce tatouage a vite évolué pour moi niveau signification car malheureusement seulement 4 mois après mon tatouage, mon papa décède. Ces trois étoiles représente alors les trois hommes de ma vie: mon père et mes deux frères. Et celle remplie représente bien évidemment mon papa, qui maintenant brille dans le ciel... J'adorerai faire évoluer ce tatouage, rajouter quelques petites choses, mais rien n'est arrêté à ce jour.

Le 2ème est arrivé 5 ans plus tard, à la naissance de mon fils. J'ai voulu le représenter par un symbole, et j'ai choisis une couronne. Une couronne très simpliste presque infantile qu'il aurait  pu dessiner (un peu plus grand). Une couronne pour mon roi Louis que j'aime plus que tout au monde.

Jusqu’à présent, j'ai choisis des petites pièces dans le but que cela ne soit pas gênant dans 20, 30ans. Les emplacements aussi ont été choisis pour ne pas que cela saute aux yeux... mais j'avoue que j'évolue moi aussi. Je m'affirme de plus en plus, et tant pis pour celui à qui cela ne plaira pas...je vais arrêter de faire les choses en fonction du monde qui m'entoure et je vais enfin m'écouter...

 

A suivre...

Lili

 

 

Retour à l'accueil